jeudi 5 mars 2009

Les avantages d'une éducation bilingue et plurilingue

Source : Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique
Porte parole: Yves AVERTY
Publié le 5/03/09

NANTES/NAONED — L'Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique Morvan Lebesque et Diwan Savenay proposent deux conférences-débats avec le professeur Gilbert Dalgalian sur « Les avantages d'une éducation bilingue et plurilingue » à Nantes et à Savenay.

Linguiste, enseignant, ancien directeur pédagogique de l'Alliance Française à Paris et auteur de « Enfances plurilingues, Témoignage pour une éducation bilingue et plurilingue » (Editions l'Harmattan) et de « Reconstruire l'Education » (Editions du Temps), Gilbert Dalgalian nous montre que tout enfant devenu bilingue dans une ambiance d'affectivité positive acquiert par-là même la capacité d'apprendre d'autres langues avec aisance et rapidité.

Successivement instituteur à Paris, enseignant de français langue étrangère à Calcutta et Berlin, professeur d'allemand et chercheur didactique des langues à Zurich, docteur en linguistique (université Nancy II), formateur d'enseignants au Sénégal, en Côte d'Ivoire (UNESCO) et à Munich, puis de plus en plus actif dans les domaines de l'ingénierie éducative et des apprentissages précoces de langues, Gilbert Dalgalian fut, entre deux postes à l'étranger, Directeur pédagogique de l'Alliance Française de Paris de 1983 à 1988. Son parcours l'a conduit non seulement à remettre en question les conditions actuelles de l'enseignement des langues, mais aussi à prôner l'ouverture tous azimuts de l'école : sur le milieu, sur les technologies nouvelles, sur l'action et le développement, sur tout ce qui est utile, fait plaisir et donne du sens à l'éducation.

A propos de la conférence :

Parler différentes langues est une richesse, en apprendre plusieurs c'est multiplier ses chances. Une éducation bilingue est possible pour nos enfants.

Comment peuvent-ils en bénéficier en Loire-Atlantique? Je parle une autre langue que le français, dois-je la parler avec mon enfant? A quel âge doit-on commencer à parler plusieurs langues? Quels sont les avantages du bilinguisme précoce? Un couple monolingue peut-il offrir à son enfant une éducation bilingue? Etre confronté à plusieurs langues n'entraîne-t-il pas une confusion? Que dit l'Education Nationale? Des réponses à ces questions seront données lors des deux conférences.

Renseignements pratiques :

- le mardi 24 mars, à 20h30, à Nantes. Salle Jules Vallès, Espace Jacques Demy, 24 quai de la fosse. (Tramway ligne 1, arrêt Médiathèque) Participation aux frais : 2 Euros. Proposé par l'Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique

Contact : 02 51 84 16 07 ou acbml at free.fr et www.acb44.com

- le mercredi 25 mars, à 20h30, à Savenay, au Complexe Polyvalent, Direction du Parc de la Soubretière. Participation aux frais : 2 Euros. Proposé par le Comité de soutien à Diwan de Savenay.

Contact : 06 03 76 07 95 ou diwan.savenay at gmail.com et www.diwan44.org ■

Aucun commentaire: