dimanche 21 décembre 2008

Joyeux Solstice d'hiver !

Dans nos sociétés occidentales on assiste à un drôle de spectacle. Noël n'a plus aucune portée réellement religieuse, il est simplement devenu un prétexte pour consommer et soutenir "la croissance". La nouvelle année elle est devenue l'occasion d'enterrer une année morose et de faire semblant de se réjouir de la prochaine qui sera, sauf miracle auquel on ne croit plus, aussi triste voire pire.

Alors pourquoi fêter Noël, date religieuse, dans une société qui se moque du sacré et de l'identité sans parler de l'appartenance ? Que dire d'un état laïc hypocrite qui a dans ses jours de repos et fêtes, exclusivement des dates catholiques ?

N'étant plus chrétien, mais n'osant pas être athée, craignant l'Islam, accusant les dérive sectaires de spiritualités non-conformes, la société et l'état ne savent plus à quoi s'en remettre si ce n'est au divin marché.

Noël en réalité, c'est la naissance de Mithra, dieu indo-iranien qui connut une grande popularité à Rome, notamment chez les légionnaires. Dieu solaire, ses célébrations se couplent avec les équinoxes. Ainsi le 21 décembre marque t'il, au coeur de l'hiver, la victoire du soleil invaincu. Les chrétiens alors en compétition avec ce culte, par une série de négociations et récupérations habiles (comme toujours), en firent une de leurs fêtes: la naissance du Christ ! Ainsi Noël est-elle une fête tout bonnement païenne devenue formellement chrétienne pour des raisons de basse politique !

Pour ce qui concerne les Emsaverion, qui sont attachés à leur propre notion du temps traditionnelle, c'est à dire cyclique conformément au rythme de la nature et composée en siècles de trente années, celui se décomposant en lustres de 5 fois douze mois (+ deux mois intercalaires pour faire correspondre calendrier solaire et calendrier lunaire), les évènements essentiels en termes de fêtes sont Beltaine, Lugnasad, Samain, Imbolc.

Il importe pour un emsaver de ne pas seulement revendiquer pour son peuple une libération si celle ci n'est pas culturelle, spirituelle et donc fondamentale. Se réapproprier le calendrier celtique avec ces célébrations symboliques fortes est aussi un moyen de se libérer en retrouvant la mentalité de nos anciens qui étaient totalement en phase avec la nature, nature que les latins modernes urbains abhorrent. Si les informations sont largement manquantes sur le détail de ces célébrations du temps des libertés celtiques, l'essentiel que sont leurs fonctions est connu ainsi que leurs manifestations.

Est ce si original de vouloir revivre les temps magiques de nos croyances historiques alors que d'autres célèbrent un Dieu solaire travesti en Jésus alors que peu de personnes sont désormais croyantes ? 

Conquérir notre esprit traditionnel, nos mythes, notre conception du temps cyclique et naturel est fondamental pour ne plus être de parfaits petits latins, ou anglo-saxons tout aussi latinisés. C'est aussi notre "religion" nationale qui nous rappelle que la base de la conception du monde celtique est l'harmonie avec le cosmos, la nature et ses rythmes, et que les facettes du divin résident dans cette nature dont nous avons la charge de respecter les lois.



1 commentaire:

tugdu a dit…

trop de celtisme réinventé n'apporte rien à la mouvance bretonne.c'est mon opinion et je la partage ! lol

je ne pense pas que les natio. (qui marchent)de petits pays européens se croient obligés de ressusciter des anciens dieux ....

m'enfin....