lundi 22 décembre 2008

Les Dieux Bretons A-E

Les dieux bretons et celtiques se divisent en deux grandes catégories: ouranienne (céleste) comme Bellenos et chtonienne (terrestre) comme Cernunnos. Il y a au moins 2300 dieux attestés. La religion celtique est stratifiée: un dieu personnel, familial, professionnel, local (ville), régional, national ou celtique. Ainsi des dieux comme Lug cohabitent avec des divinités rattachées à un foyer ou une rivière. En plus des divinités féminines accompagnent les dieux masculins dont elles complètent les pouvoirs. 

Voici la liste de dieux bretons (gallois et britons) connus

Abillios: dieu de la pomme et des pommiers.

Abnoba: déesse des rivières et des forêts, les noms de la rivière anglaise "Avon" tout comme la rivière armoricaine "Aven" (Pont Aven) en proviennent.

Agrona: déesse des conflits et des massacres, a donné son nom à la rivière galloise Aeron et est à l'origine du nom breton Daeron.

Amaethon: dieu laboureur, fils de Dôn la déesse mère. Dieu de l'agriculture. Il est directement responsable de la guerre entre les dieux du monde souterrain menée par Arawn et les enfants de Dôn. Lors de la bataille des arbres (Cath Godeau), son frère Gwydion a transformé des arbres en guerriers qui ont aidé à la perte des dieux du monde souterrain.

Andarta: guerrière et déesse de la fertilité.

Andraste, Andrasta, Adraste: déesse de la guerre bretonne, en 61 après Jésus Christ, la reine rebelle de Bretagne Boddicea sacrifia des prisonnières romaines en son nom.

Anextiomarus: nom donné à l'équivalent du dieu solaire grec Apollon. Il est plus souvent connu sous le nom de Mabon ou de Beli Mawr (Belenos)

Arawn: Roi des enfers et du monde souterrain, dieu de Annwn (jardin souterrain du royaume des morts. Ce jardin n'est pas un lieu de châtiment ou de punition, les mortels peuvent le visiter). Dieu de la revanche, de la terreur et de la guerre

Arddhu, Atho: dieu cornu, connu sous le nom gaulois de Cernunnos, dieu de ce qui pousse, les plantes et les bois.

Arianrhod: déesse représentée par une roue argentée, grande mère nourricière, déesse des étoiles et du ciel, de la réincarnation et de la pleine lune. Sa demeure se nomme Caer (Kêr) Arianrhod et se traduit littéralement par "aurore boréale". Elle est la gardienne du cycle argentée des étoiles, symbole du temps et des Karmas. Sa roue est aussi connue sous le nom de "Oar Wheel" ou roue de Oar, navire qui mène les guerriers morts au combat au royaume de la lune. Honorée à la pleine lune pour ceux qui veulent beauté, fertilité et une bonne réincarnation. On sollicitait son aide pour contacter le royaume de la lune (Emania) et se remémorer ses vies antérieures. Elle est une mère vierge selon la légende.

Arnemetia: déesse de l'eau

Avalloc: dieu mal défini mais dont on associe le rôle à celui de roi du royaume d'Avallon

Aveta: déesse de la naissance mais aussi de l'abondance

Belatru-Cadros: dieu de la guerre et de la destruction des ennemis

Beli Mawr: père de Arianrhod, déesse des étoiles et de la réincarnation, par Dôn, grande mère nourricière. Equivalent de Belenos, dieu du soleil.

Blodeuwedd: "Fleur blanche", déesse créée à partir de fleurs par Math et Gwydion pour être l'épouse de Llew Llaw Gyffes. Elle fût changée en hibou pour son adultère avec Goronwy et sa tentative de meurtre de Llew. Llew fut transformé en aigle, mais revint plus tard pour tuer Goronwy qui essaya lui même de l'assassiner. Déesse de la terre en fleurs, de la floraison, des fleurs, de la sagesse, des mystères de la lune et des initiations.

Bran: un géant, frère de Manawydan ap Llyr et de Branwen, fils de Llyr et de Penarddun, demi frère de Nisien et de Efnisien. Associé aux corbeaux, dieux des prophéties, des arts, des leaders, de la guerre, du soleil, de la musique et de l'écriture.

Branwen: soeur de Bran et épouse du roi irlandais Matholwchh. Vénus des mers du Nord, fille de Llyr (dieu de la mer), une des trois matriarca de Bretagne avec Arianrhod, la dame du Lac, et Rhiannon. Déesse de l'amour et de la beauté, le corbeau blanc.

Bridget, Brigit: "pouvoir", "flèche de puissance", appelée la triple déesse, les trois dames bénies de Bretagne, les trois mères. Elle apparaît parfois jeune (la jeune fille), d'âge moyen (la mère) ou plus vieille (la couronne) et représente les cycles de la vie continue. Elle représente les roues spiralantes de la nature, de la vie et du renouvellement. Associée à Imbolc. Elle avait un clergé féminin exclusif à Kildare ou brûlait un feu perpétuel en son honneur. Elle avait 19 prêtresses qui représentaient les 19 années de la Grande Année celte. Ses filles étaient des prostituées sacrées et ses soldats des brigands. Déesse du feu et de la fertilité, de tous les arts féminins et des arts martiaux.

Camma : déesse de la chasse

Caswallawn: dieu de la guerre breton

Cocidius : dieu de la chasse en Bretagne du nord

Condatis: dieu des rivières

Conventina: déesse de l'eau et des sources

Creiddylad: fille du dieu de la mer Llyr, reliée à Beltaine, déesse des fleurs et de l'amour

Cwn Annwn: ce sont les chiens du jardin du royaume des morts, spectres blancs aux oreilles rouges que les dieux souterrains utilisaient parfois pour faire des rapts dans le monde des vivants. Ils sont associés aux son des oies migrantes et qu'ils guident les damnés vers l'enfer. Accompagnés parfois par Bran, Gwyn, ou Arthur mais aussi Herne le chasseur.

Damona: déesse des sources, "vache divine" épouse du dieu Borvo

Dewi: dieu serpent rouge représenté actuellement sur le drapeau gallois sous la forme d'un dragon

Dôn: "Mer profonde", "Abysse", déesse de la mer, de l'air. Elle domine le royaume des morts et son entrée est toujours un Sidh, un tumulus funéraire. Elle est parfois dieu masculin, elle/il donne le pouvoir sur les éléments et l'éloquence. Déesse mère, épouse de Beli et mère de Gwydion.

Dylach: jumeau de Dylan. Fils du dieu cornu et de Dôn ou bien de Arianrhod qui, coupable de ne plus être vierge, les jette à la mère. Lui et son frère sont secourus par Math et Gwydion.

Dylan: fils de la vague, dieu de la mer. Créature de la mère, il repart à elle. Lorsqu'il revient il est tué accidentellement par Govannon, son oncle.

Elaine: un des aspects de la triple déesse Bridget/Brigit (la jeune fille)

Epona: déesse des chevaux, de la reproduction des chevaux. Les chevaux étaient la principale raison de l'expansion celtique via ses chars tractés par eux.


Aucun commentaire: