Est-ce qu’il faut fusionner les collectivités territoriales qui se superposent pour gaspiller moins d’argent ?
Ca, c’est une bonne une question. Je défends à titre personnel cette idée depuis longtemps. Il faut que progressivement régions et départements fusionnent et que progressivement communes et communautés de communes fusionnent. Pour franchir l’obstacle de la très forte résistance des territoires et l’attachement de la population à des coutumes, j’avais proposé qu’on ait dans un premier temps les mêmes élus qui siègent au département et à la région. Ces élus territoriaux auraient siégé tantôt dans une assemblée territoriale pour faire du quotidien et être proche du terrain, tantôt dans l’assemblée régionale pour faire de la stratégie. Sur quelques années, on pourrait comme cela organiser la fusion de la région et du département. Cette idée qu’on avait défendue en 2002 n’a pas été retenue. J’espère qu’on pourra y revenir. Tout le monde le voit bien, la concurrence entre le département et la région pour les mêmes politiques, par exemple touristiques ou économiques par exemple, c’est du gaspillage d’argent, ce n’est pas lisible pour le contribuable, ce n’est pas très efficace.
Vous étiez contre le retour à une Bretagne historique, vous François Fillon. Est-ce que Nicolas Sarkozy est contre lui aussi ?
Nous disons simplement que la France n’est pas un territoire qu’on se partage comme ça, qu’on dépèce en fonction de critères un peu anciens. Les régions existent avec leurs qualités et leurs défauts. Si les Bretons veulent que Nantes soit en Bretagne, il y a une solution. Qu’on fusionne la région Bretagne à la région Pays de la Loire. Nous sommes prêts à le faire. Je pense que les Bretons n’ont rien à y craindre parce que leur culture est plus originale que celle des Sarthois ou des Angevins. Si les Bretons veulent une région pure, alors nous leur disons que nous ne sommes pas prêts à laisser dépecer la région Pays de la Loire et surtout ouvrir le débat sur le redécoupage des régions. Au XXIe siècle, nous pensons avoir autre chose à faire que ça."
François Fillon, à TV Breizh le 12 avril 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire