lundi 22 décembre 2008

Dieux bretons, suite

Gargam: dieu géant qui boîte

Goibniu: dieu forgeron maître des artisans. Les armes qu'il forge touchent toujours et tuent toujours leurs cibles. Sa bière rend invulnérable. Il est le dieu des forgerons, des orfèvres et de tous ceux qui travaillent le métal.

Gwydion: fils de Dôn et frère de Govannonm, Arianrhod et Amaethon. Prince des pouvoir de l'air dont le symbole est un cheval blanc. C'est le meilleur des enchanteurs, guerrier magicien. Dieu des illusions, des changements, de la magie, du ciel et de la guérison.

Gwynn Ap Nudd: roi des fées du monde souterrain, plus tard devenu un dieu de l'Annwn, le jardin du monde souterrain.

Llyr: Dieu des mers, père de Bran, Branwen et Manawyddan.

Llew / Lug: il est le plus grands des dieux bretons et remplit toutes les fonctions. Fils de Cian et d'Ethniu, il est charpentier, maçon, joueur de harpe, poète, druide et guérisseur. On lui dédie la fête de Lughnasad.

Manawyddan Ap Llyr: dieu portant une cape verte un bandeau doré. Fils du dieu des mers Llyr et dieu des mers également. Il protège l'île de Man. Il possède deux lances, une rouge et une jaune, des épées, "la riposteuse", "la grande furie" et la "petite furie". Possède un bateau et un cheval, il est dotée d'une armure magique. Dieu de la mer, de la navigation, des marins, des tempêtes, du temps des mers, des prévisions météorologiques, de la magie, des arts, des marchands, du commerce et de la renaissance.

Margawse: aspect de la déesse triple.

Math: maître de la magie, des enchantements et de la sorcellerie.

Myrddhin: Grand sorcier, druide et magicien. Dieu des illusions, des herbes, des bois, de la guérison, de la nature, de la protection, des conseils, de la prophétie, de la divination, des habiletés psychiques, des prédictions, des rituels, de la magie, des sorts, des incantations et des artisans.

Morrigan / Morgan: grande reine, suprême déesse de la guerre. Reine des fantômes et des démons, reine spectre. Elle règne sur les champs de bataille, aidant de sa magie mais ne joignant pas. Elle est symbolisée par le corbeau. Elle représente l'aspect de la vieillesse dans la trinité. C'est la grande déesse blanche, la déesse lune, la reine des fées. Elle va revêtue d'une armure et de deux lances. Son déguisement favori est le corbeau. Déesse de la rivière, des lacs et de l'eau fraîche. Patronne des sorcières et des prêtresses.

Llud main d'argent: dieu qui a perdu un bras au cours d'une bataille. Le dieu médecin lui fabrique alors une main d'argent pour qu'il continue à régner. Faiseur de nuages. Il a une épée invincible issu du trésor des Tuatha de Dannan. Dieu de la guérison, des cieux, des océans, du soleil, de la navigation, des naissances,  des charpentiers, des joueurs de harpe, de la jeunesse, de la beauté, des lances et des frondes, des poètes, des historiens, des sorciers, de l'écriture, de la magie et des incantations.

Ogme / Ogma: dieu responsable de l'invention des Oghams. Dieu de l'éloquence, des poètes, des écrivains, de la force physique, de l'inspiration, des langues, de la littérature, de la magie, des sorts, de l'art, de la musique et de la réincarnation. Dieu-druide, il a des chaînes qui sortent de ses oreilles et le relie à la bouche des hommes. Il unit le ciel et la terre.

Pwyl: déesse des oiseaux et des chevaux.

Rhiannon: la grande reine, déesse des oiseaux et des chevaux. Son domaine s'étend des enchantements à la fertilité. Elle monte un cheval blanc très rapide.

Sheila na Gig: déesse de la fertilité.

Taliesin: prince des chansons, chef des bardes de l'ouest, poète. Patron des druides, des bardes et ménestrels. Dieu de l'écriture, de la connaissance et de la magie.

Taranucno / Taranis: dieu des éclairs et du tonnerre. Avec Hesus (Dieu de la guerre et de la souveraineté) et Teutatis (Dieu de la protection), il forme une triade divine très vénérée à laquelle on dédie des sacrifices.  Teutatis trouvent de nombreuses formes locales ou régionales adoptant un nom différent mais étant le même dieu.

Teutatis: dieu "père du peuple" ou de la nation avec une connotation guerrière.


Aucun commentaire: