mardi 2 décembre 2008

Le breton de l'année 2008, Padrig Poivre d'Arvor soutient la réunification


"PARIS — « Pourquoi avoir été fourrer artificiellement la Loire-Atlantique dans une région qui n'est pas la sienne ? », tempête Patrick Poivre d'Arvor, tout juste couronné Breton de l'année 2008 par le magazine armor. Pour l'ancien présentateur vedette de TF1, il faut en finir avec cette amputation inacceptable et cette Bretagne scindée en deux : « Nantes est en Bretagne et la Loire-Atlantique le cinquième département breton. Il n'y a pas à discuter, c'est comme ça ! » Pas question pour PPDA de mettre son drapeau et ses convictions dans sa poche. Le poids des mots.

PPDA se fait le porte-voix d'une majorité silencieuse pour qui la réunification demeure une évidence. « On ne s'attaque pas à des tabous, on dit simplement ce que l'on pense. C'est tout. », confie-t-il au mensuel armor. Il intervient dans le débat alors que la petite phrase du président Nicolas Sarkozy sur « Nantes, la capitale de la Bretagne » et sur le nécessaire redécoupage des territoires fait entrevoir une lueur d'espoir aux partisans de l'unité de la Bretagne.

Le Breton de l'année 2008 estime qu'il serait temps que l'on prenne la question de front. On se souvient de son opposition frontale à François Fillon, en direct à l'antenne, un soir d'élection. L'ancien rédacteur en chef Patrick Mahé n'oubliera jamais les mots de son ami Patrick qui ont laissé sans voix le futur Premier ministre : « Passons la parole à notre correspondante en Bretagne à Nantes, Gwenaëlle Bellec, qui est là ce soir et que nous saluons. »

« S'il le faut, je suis prêt à intervenir une dix millième et une fois », promet Poivre. Et c'est ce qu'il fait en se confiant à armor magazine dans son numéro de décembre actuellement en kiosque. Morceaux choisis de cet entretien exclusif.

armor - Revenons sur l'un de vos faits d'armes bretons lors d'une soirée électorale où vous aviez dit sur TF1, au nez et à la barbe de François Fillon, que Nantes se trouvait en Bretagne. Pourquoi avoir agi de la sorte ?

PPDA - Nantes est en Bretagne et la Loire-Atlantique le cinquième département breton. Il n'y a pas à discuter, c'est comme ça ! Pourquoi avoir été fourrer artificiellement la Loire-Atlantique dans une région qui n'est pas la sienne ? Parce qu'un jour des gens, des anonymes d'ailleurs, l'ont décidé dans un bureau parisien ? Si vous interrogez les habitants de Loire-Atlantique, ils vous disent : « Nous sommes bretons. » Si vous interrogez les autres Bretons, ils vous disent : « Oui, ils sont avec nous. On les prend. » Il est, semble-t-il, question de redéfinir les frontières administratives, y compris départementales. On pourrait alors en discuter.

armor - Est-il utile de réveiller les consciences sur cette question du retour de la Loire-Atlantique dans la région Bretagne ?

PPDA - Les gens sont bien au courant maintenant. Je suis conscient que des interventions comme les miennes peuvent aussi. On ne s'attaque pas à des tabous, on dit simplement ce que l'on pense. C'est tout. Et s'il le faut, je suis prêt à intervenir une dix millième et une fois.

Propos recueillis par Ronan Le Flécher

Lire le portrait de PPDA et l'entretien complet dans armor. www.armor-magazine.com/mensuel2.html ■"

Aucun commentaire: