mardi 2 décembre 2008

Les positions de War Sav Breizh sur l'idée nationale bretonne


Emsav et Breizhisme

-L'Emsav est l'élite du peuple breton relevé: il concentre en lui les éléments conscients de leur appartenance ayant le désir de la transcender en entraînant à sa suite la communauté du peuple dans une même volonté de réappropriation de la Tradition. L'emsav est composé d'individus ayant pris conscience de leur personnalité ethno-culturelle combattant pour que le peuple breton francisé atteigne un même niveau d'éveil. L'emsav n'est pas le "mouvement breton", qui lui est un rassemblement d'organisations ne désirant pas rompre avec l'état français ou la francité, qu'elle soit politique ou culturel. Cette distinction est capitale.

-Le peuple breton est la communauté physique qui en elle même possède le génie breton et celtique reposant sur un même inconscient collectif. Il est le premier élément constituant de "Breizh", c'est à dire son plan concret, charnel. C'est un élément objectif mais insuffisant en l'état pour exister dans l'histoire.

-La nation bretonne est le peuple breton ayant atteint la conscience de soi comme communauté agissant de concert dans l'histoire via un sentiment de solidarité culturel, politique, économique et social mais aussi spirituel. La nation bretonne existe à l'état de germe dans l'Emsav, élite consciente engagée dans le renouveau national breton.

-Breizh est le nom de la nation bretonne relevée issu de la volonté du peuple breton de redevenir une nation agissant dans l'histoire en tant que telle. Breizh n'est pas la "Bretagne", terme français désignant une région géographique française dépourvue de toute notion authentiquement nationale bretonne. Breizh est une nation, "Bretagne" une région. Là encore c'est une distinction capitale.

-La nation bretonne existe et agit par son état, l'état de Breizh. Une fois le peuple breton conscientisé, nationalisé, il se dote des outils nécessaires à la gestion de sa personnalité concrète (gestion des questions sociales, civiques, économiques, culturelles). L'emsav veut donc conscientiser le peuple breton pour que celui devenu désireux d'agir en tant que nation indépendante (donc libre de s'associer à n'importe quelle structure supranationale) se dote de l'état qui lui permette d'agir en tant que telle. L'emsav combat pour que le peuple breton passe de l'état d'infantilisation et de déresponsabilisation à celui de l'autonomie et du choix librement consenti. Cela passe par sa propre reconnaissance en tant qu'individualité nationale indépendante. Tout comme un enfant doit devenir adulte pour agir pour lui même dans le concert social, un peuple doit devenir nation pour agir dans le concert international. C'est la condition sociale de l'humanité.

-La langue officielle de Breizh est le breton. Le français unifié est la langue révolutionnaire de l'état français. L'emsav n'a pas la position régionaliste du bilinguisme puisqu'il propose le renouveau breton et celtique pour le peuple breton et non un compromis au sein de l'état français ou de son anti-chambre mentale: la francophonie. L'emsav n'entend pas ressusciter l'état ducal roman disparu. L'emsav n'est pas conservatiste et réactionnaire. L'emsav est révolutionnaire et propose comme l'hébreu moderne pour les Juifs du monde entier, le breton comme langue d'intégration et de redressement pour les bretons en manifestant le désir comme le souligne les points précédents sur la conscientisation-nationalisation du peuple. L'emsav défend le breton jusqu'à la ligne d'extension maximum de celui-ci sur la péninsule. Au delà les populations des marches du duché, étant d'origine celte continentale romanisés puis francisés, sont libres d'adhérer au projet national breton s'ils le désirent en adoptant le breton comme langue d'état. Il ne sera pas question d'imposer le breton, il n'y a d'emsav que s'il rencontre une adhésion de la part du peuple breton comme l'idée d'éveil le propose: l'éveil vient du dedans et non du dehors. Si 51% du peuple breton manifeste son désir de suivre cette voie, le breton deviendra démocratiquement la langue d'état.

-L'emsav combat pour établir un gouvernement provisoire sur les bases énoncées et convoquer une assemblée constituante afin de donner une forme à l'état breton selon les deux options suivantes.

_Breizh comme état national breton englobant le territoire du duché de Bretagne avec comme langue d'état le breton dans le respect de la transmission du gallo. Le breton y est la langue civique (différente de la langue sociétale qui peut être diversifiée).

_Confédération "bretonne" ou armoricaine comme état bi-national englobant la nation bretonne adoptant le breton comme langue d'état à l'ouest et la nation romane de l'est adoptant le français ou le gallo comme langue d'état. Cette confédération est de type suisse.

-L'emsav enfin défend l'idée d'une subsidiarité pour le futur état: la commune, l'état fédéré et l'état fédéral ( la ville de Kemper au sein de l'état de Kerne (Cornouaille) fédéré à l'état de Breizh).

PS: on arguera du fait que War Sav Breizh use le français comme langue courante. Cela s'inscrit dans la démarche de conscientisation qui doit toucher le plus grand nombre de lecteurs. C'est ensuite par une démarche individuelle et collective que la bretonisation se met en marche (cours de breton, etc.). Nous ne pouvons pas éluder le fait que la langue du peuple breton est le français à une écrasante majorité. Cependant nous tendons à proposer un bilinguisme afin d'être en cohérence avec notre propos.

War Sav Breizh

Aucun commentaire: