« Désastre judiciaire »
À la sortie de la salle, M e Chabert, représentant l’État, décryptait : « La cour a pris une position en faveur des droits de la défense. C’est une décision de juristes qui ont apprécié une situation juridique complexe. Dommage que l’appel n’ait pas été fait dans les formes, pour que le procès se tienne. Je pense, en ce moment, à la famille Turbec ». Après avoir jugé « inadmissible de faire encore souffrir la famille Turbec », Christian Georgeault s’est dit « soulagé. Au bout de huit ans et demi, ça va s’arrêter ». Il a aussitôt éreinté le juge antiterroriste Gilbert Thiel, « juge politique et principal responsable de ce désastre judiciaire. Il s’est échiné à nous enfoncer ». Puis, grandiloquent : « Nous sommes des militants politiques. Nous défendons notre pays ». Enfin, il a dit « ne pas savoir qui a fait ça (l’attentat mortel de Quévert, NDLR). Mais ce n’est pas à cause de ceux qui ont fait ça que je suis allé en prison. Quand on s’engage, on doit savoir que ça peut arriver ». Présageant peut-être la tournure des événements, les parents de Laurence Turbec n’étaient pas présents à la lecture de l’arrêt. Ses avocats ont quitté les lieux sans réagir. Seul le parquet pourrait aujourd’hui faire un pourvoi, hasardeux, devant la Cour de cassation. La mort de Laurence Turbec risque fort de rester impunie.
Thierry Charpentier
Le journaliste Thierry Charpentier livre des qualificatifs pour le moins partisans dans cet article: lorsqu'un des militants acquittés évoque le but de son engagement, "pour son pays", celui-ci y voit de la "grandiloquence". Lorsqu'il s'agit de s'engager pour la France, les mêmes journalistes voient en général du "patriotisme", ou a minima, "le sens du devoir".
Enfin le terme "impunie" laisse accroire que le résultat du jugement serait non pas un défaut de coupable, mais un défaut de sanction. On voit très bien que ces reptations tendent à entretenir un doute malsain contre les militants politiques bretons.
En France et singulièrement dans les médias aux ordres, dire tout simplement que la justice républicaine est devenue une farce relève du travail herculéen. Il est vrai que quand on a un statut, on fait tout pour le conserver. Thierry Charpentier a le sens de la gamelle, voilà au moins quelque chose de certain.
Houarneg Ar Meur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire