Le Tour n'appartient pas à une classe sociale. De même, ses partisans se recrutent à part égale dans le camp de la gauche et dans celui de la droite. Ces données suggèrent les raisons pour lesquelles le Tour demeure un événement exceptionnel : il est capable de défier les clivages habituels de la société pour devenir le symbole d'une adhésion nationale.
Sans surprise, les hommes aiment sensiblement mieux le Tour que les femmes. Et les provinciaux l'aiment davantage que les Parisiens. Mais les différences ne sont pas énormes. Au milieu de cela, brille le particularisme de l'Ouest. Terre de cyclisme et de champions, notre région crédite le Tour de 55 % d'opinions favorables. Cocorico !
Source Ouest France
Le ton enfantin de l'article dont nous ne publions qu'une partie démontre une vieille méthode de propagande pour faire admettre quelque chose à un public: son infantilisation. Simplification du langage, réduction, ton volontairement naïf, sont autant de techniques connues des journalistes chargés de vendre le prêt à penser idéologique de la caste au pouvoir.
Hutin dont le conformisme relève du grand art nous propose régulièrement un journal de "province" au ton passéiste et vieille france cocardière. Son objectif est simple: faire adhérer la masse bretonne à la politique de l'état français. Il faut dire que sa famille a été mise en place en 1944 pour cela. En effet Ouest Eclair avait été saisi dans le cadre de l'épuration et ce sont les Hutin qui bénéficièrent de la cessation d'actions au nom d'une nouvelle société de presse pour une somme modique et qui récupéreraient tous les avoirs du défunt journal. Cette spoliation savamment encadrée visait à assurer le contrôle politique de l'information du "nouvel état" en le confiant à des individus réputés pour leur servilité.
Hutin, toujours du coté du pouvoir ait donc son office. A tel point qu'aujourd'hui nous apprenons par la presse alignée qu'il existe une "région ouest", qu'elle est "la nôtre", une autre technique pour placer d'emblée le lecteur dans une perspective d'appartenance qu'il ne peut discuter puisqu'elle est affirmative. Hasard du calendrier, Nicolas Sarkozy veut créer sept chaînes régionales, dont une pour "l'Ouest".
On s'abstiendra de tout commentaire sur le "Cocorico" final qui ne fait plus rêver que les associations d'anciens combattants des guerres coloniales républicaines.
Une caste de fossiles maintient la jeunesse bretonne et le peuple dans un état de sujétion coloniale: il est impératif d'identifier les principaux acteurs de cette oppression.
Maël Rannou, Commission Information de WSB!
1 commentaire:
Pour l'adhésion "nationale" Oust-France repassera, où sont les néo-Français ? Avant 62 il y avait des champions Nord-africains, il semblerait que cette catégorie de la population hexagonale ne goûte que peu à la petite reine.Où sont les quotas dans ce sport, sur le bord des routes ? Quant aux champions bretons, sûr c'est un journal passéiste...
Enregistrer un commentaire