Enfin, il est à noter que la presse nantaise du groupe Ouest-France datée du mardi 1er juillet a pratiqué de la désinformation à l'égard de cette manifestation. En effet, Ouest-France, dans la section Loire-Atlantique, parle d'une cinquantaine de militants bretons, mais cite quand même les revendications des manifestants. Presse-Océan, qui vit un conflit interne larvé depuis le rachat par le groupe Ouest-France, a lui carrément fait une accumulation de contre-vérités accompagnées de commentaires bien peu journalistiques. Parlant lui aussi d'« une grosse cinquantaine de manifestants », ils seraient venus pour « s'élever contre la venue de Rama Yade ». « Les sympathisants, cégétistes pour la plupart, voulaient exprimer les droits humains pour les sans-papiers » poursuit le journal. À noter que les 3 militants à distribuer des tracts n'avaient ni drapeau de la CGT ni aucune banderole et étaient discrets. C'est sans doute pour cette raison que Presse-Océan a intitulé son article « Une manifestation bien discrète »...
source Agence Bretagne Presse au sujet d'une manifestation en faveur de la réunification
La réunification donnerait un poids stratégique décisif à la Bretagne aux fins de sa séparation d'avec l'état français et créditerait l'idée d'une émancipation économique heureuse de par la masse critique ainsi obtenue. Les exemples bavarois, catalan ou écossais le démontrent. La République Française ne laisse aucune marge de manoeuvre à sa presse qui est totalement muselée. L'état français en nommant récemment un responsable de la lutte anti-séparatiste pour les services secrets intérieurs réaffirme la priorité de la République qui consiste à détruire méthodiquement tout corps civil représentatif échappant à la caste technocratique parisienne.
La désinformation actuelle suit donc un échéancier précis qui vise à détruire les spécificités bretonnes, à discréditer les revendications de son peuple en en minorant la portée. Par ailleurs la création d'une région Grand Ouest vise à dissoudre la Bretagne dans une entité administrative abstraite conforme à l'idéologie républicaine jacobine.
Face à cet état de fait, seules des opérations de contre propagande visant plus particulièrement les organes de désinformation précités seront susceptibles de contrer cette désinformation, notamment le groupe hors la loi Ouest France dont la direction jouit d'un pouvoir illégitime consécutif à la session frauduleuse des biens du journal Ouest Eclair en 1944 au détriment de l'état français nouveau propriétaire clairement démontrée par le président d'honneur de la cour d'appel de Rennes et président d'association de déportés résistants Emile Kerambrun.
Nous précisons que c'est sur cette base qu'une contestation efficace peut être menée, sachant par ailleurs que lorsqu'il s'agit de la spoliation des biens de l'état (il avait saisi les biens d'Ouest Eclair et en était le propriétaire), il n'y a pas de prescription.
Enfin la trop grande proximité avec des éléments syndicaux français, ici en faveur du libre échangisme des personnes et des biens par la CGT, a favorisé le travail de la presse française. Les questions de société propres à la France ont donc tout intérêt à être évacuées des activités patriotiques bretonnes.
Maël Rannou (Commission Information de WSB!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire