lundi 19 janvier 2009

Le manifeste de breiz atao

Le manifeste de breiz atao

Mouvement national breton

1) Une nation est un peuple doté de qualités ethniques originales telles que la filiation, la langue, la mentalité, les arts et traditions populaires. A ces qualités passives s'ajoutent les qualités actives que sont la conscience historique d'être un groupe humain unique et original voulant être libre et vivre dans un esprit de solidarité. Le sentiment d'appartenance en plus de ces conditions forge la Nation qui elle même se structure sur par l'état. Pour Breiz Atao, un état qui ne repose pas sur un peuple n'est pas une nation. L'emsao est l'élite du peuple breton éveillé d'un projet national s'appelant Breizh. En ce temps ou le concept d'Occident s'effondre sous le poids de ses contradictions, la question fondamentale est de pouvoir donner une forme esthétique à la vie collective de notre peuple, c'est à dire, une volonté civilisatrice celtique ou plutôt "néo-celtique".

2) Breiz Atao veut faire renaître le génie celtique du peuple breton dans tous ses aspects: linguistiques, coutumiers et sociaux. Il en organise les bases pour fonder l'état qui assurera le rayonnement de ce génie. Cette organisation est celle traditionnelle des trois classes complémentaires indo-européennes et celtiques: classe productive, classe guerrière et politique, classe artistique, spirituelle et philosophique.

3)Le but de Breiz Atao est la création de l'état national breton en émancipant concrètement le peuple breton de la tutelle française.

4)Breizh est l'état national breton. Il est l'instrument qui permet au peuple breton d'assurer la maîtrise de son destin.

5) Si Breizh est l'état national du peuple breton, Breiz Atao admet que le peuple breton a connu des apports de populations étrangères en provenance d'Europe. Les racines celtiques et indo-européenne de l'Europe permettent d'admettre sans contestation dans le projet national breton des européens non bretons engagés dans la renaissance de Breizh. Breizh est une synthèse dès l'origine des celtes insulaires et continentaux ainsi que d'une certaine intelligence gréco-latine.

6) Breiz Atao reconnaît les nationaux bretons et les citoyens bretons. Les nationaux sont d'origine ethnique bretonne. Les citoyens sont des bretons ou non bénéficiant des mêmes droits et devoirs. Cette citoyenneté est délivrée à tout européen ayant démontré sa volonté d'intégration. Si des non européens ont manifesté un engagement majeur dans la libération de Breizh, ils sont admis à avoir le statut de citoyens bretons à la proclamation d'indépendance. Breiz Atao reconnaît comme nationaux bretons les gallois et les cornouaillais qui en feraient la demande et défend l'idée de la création d'un futur état breton unifié mais fédéral entre le Pays de Galles, la Cornouaille et Breizh.

7) Breiz Atao place au coeur de l'émancipation du peuple breton la reconquête de son âme celtique grâce à la langue bretonne. La langue bretonne est donc celle du futur état breton dans le strict respect des langues parlées dans la société. La langue gallèse est reconnue comme langue populaire et enseignée sur demande mais ne reçoit pas de caractère national ou étatique.

8) La langue bretonne libère l'homme breton. Il lui rend sa culture première et lui rend sa dignité. La défense de la langue bretonne est une priorité essentielle de Breiz Atao, la première priorité.

9) Breiz Atao ne se définit pas comme de gauche ou de droite. Il défend les intérêts sociaux des travailleurs bretons et défend l'appartenance nationale bretonne. Il inclue donc tous les bretons, de gauche et de droite, voulant libérer le peuple et créer Breizh, notre état national.

9) L'idéal social de Breiz Atao est solidariste. La solidarité naturelle dont font preuve les bretons entre eux en est la meilleure expression. Il suppose l'aide aux plus démunis de nos compatriotes mais aussi leur intégration dans la vie sociale et économique par un effort réciproque entre eux et la communauté.

10) Breiz Atao n'entend pas préciser quel forme de gouvernement doit advenir pour Breizh. Ce sera le rôle de l'assemblée constituante démocratiquement élue après la déclaration d'indépendance du gouvernement provisoire.

11) Breiz Atao est un mouvement populaire. Il admet dans la lutte breizhiste qu'est l'Emsav toute personne sans critère de race ou de religion. Il prend la défense des bretons contre l'oppression sociale, économique, culturelle et politique opérée par la République française contre eux. Emsav est la résistance nationale bretonne à l'occupant français.

12) Breiz Atao est un mouvement sans obédience religieuse particulière. Il rassemble tous les bretons. Toutefois il respecte le sacré, particulièrement ses deux traditions millénaires: le christianisme et le paganisme celte. 

13) Breiz Atao déclare par principe illégitime à dater du jour de la publication de ce manifeste la présence de toute organisation française sur le sol breton. Tout français violant la présente promulgation en appliquant ou en soutenant des lois françaises en Breizh est déclaré ennemi du peuple breton. Parmi ces organisations: pouvoir publics, partis politiques, syndicats, associations. Breiz Atao encourage les bretons à neutraliser les ennemis du peuple par tous les moyens qu'il jugera bon.

14) Breiz Atao fonde par lui même les bases de la libération du peuple breton. Il organise ses réseaux sociaux, économiques et éducatifs en plus de ses organisations politiques et culturelles. Les écoles bilingues ou par immersion, les cercles celtiques ou les bagdou ainsi que toutes les organisations culturelles bretonnes défendent l'appartenance et l'identité bretonnes. De fait elles sont déclarées comme appartenant au mouvement national de libération dans son aspect culturel d'un point de vue objectif. Breiz Atao en tant qu'organisation politique nationale bretonne revendique sur elles toute l'autorité morale. Ces organisations appartiennent donc à l'état breton, Breizh, dont Breiz Atao est le bras politique.

15) Breiz Atao refuse de condamner tout acte de violence contre l'occupant français de la part de compatriotes ayant fait le choix de la lutte armée hormis ceux visant des individus dans leur sécurité physique qui ne peuvent émaner que de la police politique républicaine française.

16) Breiz Atao veut l'établissement d'une démocratie bretonne vivante fondée sur le fédéralisme général.

17) Breiz Atao ne reconnaîtra l'Union Européenne que si celle ci quitte l'OTAN et cesse son extension à l'est en voulant intégrer l'Ukraine et la Géorgie ou la Turquie. L'Union Européenne ne doit pas être le bras politique de l'Alliance Atlantique dirigée par les USA en intégrant des pays sur seuls critère d'appartenance ou non à l'OTAN comme les nations précitées.

18) Si l'UE n'accède pas à ces revendications, Breizh adoptera la position d'indépendance de la Norvège ou de la Suisse.

19) Breiz Atao reconnaît comme bretonne la zone géographique allant de Dol à Pornic. Au delà les populations sont considérées comme celtiques continentales gallo-romanisées puis francisées. De par le précédent historique que constitue le royaume puis le duché de Bretagne, ces populations ont développé au sein de la synthèse politique, économique et sociétale une volonté d'appartenance à une communauté historique commune avec les bretons issus de la synthèse entre celtes insulaires et continents d'Armorique. La proximité anthropologique renforçant ce précédent. Breizh leur propose d'adhérer à un projet national incorporant Rennes et Nantes à la condition qu'ils reconnaissent le breton comme langue d'état. A défaut de quoi Breiz Atao propose à référendum la partition entre la zone d' extension maximum du breton et ces marches orientales cédées à la France en cas de refus.

Aucun commentaire: