vendredi 30 janvier 2009

30 Janvier 1793: Mort du marquis de La Rouërie, compagnon breton de Georges Washington et héros de la Guerre d'indépendance des États-Unis


Bien avant l'engagement officiel de la France aux côtés de la jeune république américaine en guerre contre l'Angleterre, un certain nombre de volontaires allèrent mettre leur épée au service de la cause de l'indépendance des États-Unis et il y eut parmi eux des Bretons, dont le plus fameux fut Armand Tuffin, marquis de La Rouërie, qui devint l'ami de George Washington et qui termina la guerre avec le grade de général de brigade dans l'armée des États-Unis.

Né le 13 avril 1751 à Fougères, La Rouërie arriva en Amérique en 1777, plusieurs mois avant La Fayette et, sous le nom de colonel Armand, à la tête d'un corps franc, équipé de ses propres deniers, quatre fois décimé et quatre fois reconstitué, il s'illustra dans de nombreuses opérations et participa à plusieurs combats décisifs dont ceux de Short Hills, Brandywine, Germantown, White Marsh, Camden et surtout la prise de Yorktown le 19 octobre 1781. Revenu en France en 1784, après sept années d'absence et plusieurs mois après La Fayette qui avait reçu un accueil triomphal, le marquis de La Rouërie alla vivre sur ses terres et s'intéressa aux affaires de la Bretagne.. Il fit partie de la délégation de 11 gentilshommes bretons envoyée à Versailles en 1788 pour réclamer le respect des antiques libertés de la Nation Bretonne, ce qui lui valut, non pas de rencontrer le roi, mais d'être jeté avec ses compagnons à la Bastille (le 14 juillet 1788 !) Favorable à la Révolution à ses débuts, il s'alarma bientôt devant la montée d'un nouveau despotisme et la Constitution civile du clergé. En 1791, il créa l'Association Bretonne, une organisation largement secrète pour organiser la résistance et restaurer les libertés menacées. Il créa 19 comités, rassembla des armes et jeta les bases de ce qui allait devenir plus tard la chouannerie. Passé dans la clandestinité et tombé gravement malade, après s'être abîmé avec son cheval dans une fondrière par une nuit glaciale, il mourut le 30 janvier 1793 au château de La Guyomarais où il avait trouvé refuge, avant d'avoir pu déclencher l'insurrection à la préparation de laquelle il avait consacré toutes ses forces.

Aucun commentaire: