
Ils sont très présents en termes d'actions médiatiques et le groupe le plus visible actuellement avec Ai'ta. Il s'agit d'un groupe de jeunes bretons militants pour la reconnaissance de l'intégrité territoriale de Breizh. Il se nomme "44=Breizh".
On a pu les voir en tête de la manifestation nantaise pour la défense de la culture bretonne contre les menées de l'état français.
Ces jeunes ont récemment rencontré le préfet pour faire connaître le mécontentement de nombreux bretons site à l'impossibilité qui leur est faite d'afficher sur leur plaque leur appartenance à la patrie.
Voici leur dernier communiqué:
"Hier, dans le cadre de l'application obligatoire du logo « Pays de la Loire » par les habitants du 44 sur les nouvelles plaques d'immatriculation, des représentants du collectif 44=BREIZH étaient reçus par la chef du cabinet du préfet des « Pays de Loire » et son directeur de la réglementation et des libertés publiques.
Nous ne pensions pas obtenir ce jour une nouvelle réglementation permettant la possibilité de choisir le Gwenn ha Du sur notre plaque d'immatriculation. Ceci aura cependant permis d'alerter les représentants de l'État sur cette nouvelle discrimination, et aussi de populariser cette nouvelle revendication liée à la lutte contre la partition de la Bretagne. Nous avons pu en effet constater qu'un nombre important de Nantais réagissent très positivement à notre demande et que tous trouvent légitime de pouvoir choisir le Gwenn ha Du sur leur plaque.
Les représentants du préfet ont reconnu que la présence et le choix du numéro de département sur la plaque d'immatriculation avaient été obtenus grâce à la mobilisation et à l'attachement des élus à leurs départements. Il semble cependant que la mobilisation et l'attachement en faveur de la Bretagne démontrés à maintes reprises par les citoyens de Loire-Atlantique compte moins que ceux de ses représentants. Encore une fois ceci soulève un problème démocratique. Par ailleurs le cabinet de la préfecture a laissé entendre que le caractère de cette nouvelle réglementation n'était pas immuable, ceci nous encourageant évidemment à continuer notre mobilisation en faveur de la liberté de choisir le drapeau breton comme identifiant à côté du numéro 44. ■"
Le combat d'émancipation nationale passe par des étapes intermédiaires et il est certain qu'avec la langue bretonne, la lutte pour la création d'une entité administrative intermédiaire englobant le bro Naoned est le plus important.
Maël Rannou
Pour visiter leur site: http://44breizh.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire