mercredi 2 juillet 2008

ESB, 1969: pour une Bretagne nouvelle


Nous publions intégralement mais en plusieurs parties un travail de réfléxion idéologique sur la nécessité de repenser l'emsav. Il a été produit en 1969 mais demeure d'une grande pertinence.
SOMMAIRE

La persistance passive est à comprendre à travers la désarticulation dont a souffert très tôt la société bretonne. 

L'Internationale des Nobles rompt l'unité du peuple breton et entraîne la dégradation de la civilisation bretonne, laquelle est réduite à un sommeil de plusieurs siècles. 

Bilan de la persistance passive : 

Aujourd'hui le tableau de la civilisation populaire breton¬ne est celui d'une profonde aliénation sociale, politique, culturelle, économique. En Bretagne, la désarticulation de la société est antérieure à la Révolution Industrielle. 

La conservation intentionnelle, non cohérente, non ordonnée à une finalité politique est à comprendre corn. me une réaction inadaptée à la désarticulation sociale, culturelle, économique et politique du peuple breton. 

C'est par centaines qu'on peut citer les tentatives de résistance des Bretons à l'assimilation politique, économique, sociale et culturelle. 

Constat d'échec du conservatisme : 

À la fin du Moyen Age, quand s'unifient les nations, la noblesse bretonnes suit le courant français, mais non l'exemple français. Au moment de la Révolution Industrielle, la bourgeoisie bretonne se livre au capitalisme français. L'incohérence entre les besoins réels du peuple breton et les objectifs de son activité dans le cadre français. 

La contradiction interne du conservatisme : 

Vouloir seulement conserver le patrimoine breton équivaut à vouloir conserver les structures françaises qui sont l'instrument de sa destruction, aussi bien dans le domaine économique, politique que dans le domaine social et culturel L'échec du mouvement conservatiste tient à ce qu'il veut combattre la désarticulation, étant lui-même désarticulé.

Les symptomes de la désarticulation dans le mouvement conservatiste 

La désarticulation organique des « mouvements bretons ». La ségrégation mentale du conservatisme. Le conservatisme est un mimétisme; le phénomène d'écho. L'incohérence des finalités conservatistes. 

La révolution, remaniement complet de la société or· donné à une finalité politique cohérente, s'est lentement mise en route en Bretagne au 20ème siècle . 

Prophètes et précurseurs de la révolution bretonne. Le renversement révolutionnaire. Le but: une société politique bretonne indépendante. A la coordination par le rêve de faits incompatibles telle que la pratiquent les conservatistes, les révolutionnaires substituent la coordination par l'action. 

Le concept de capital historique : 

La généralisation de la notion de capital. L'unité d'un peuple est celle de sa « production » au long des siècles. Capital historique, culture et propriété des moyens de production. Par la révolution individuelle, l'emsaver met en forme une nouvelle civilisation bretonne. La langue bretonne est l'arme première de la révolution: il n'y a pas de révolution bretonne de langue française. En refaisant du breton la langue des Bretons, l'Emsav transmue un passé mort en capital historique. 

Constituer une société bretonne nouvelle 

A la mise en forme d'une vie sociale réenracinée correspond la mise en place d'une société nouvelle. La pensée politique de l'Emsav progresse avec lui, s'enracinant dans l'histoire du peuple breton et, au-delà, dans l'histoire humaine. La théorie du capital historique transforme profondément le concept de propriété. La production humaine est toujours le fait de peuples en tant que réalités historiques. 

Bâtir les cadres politiques de la société bretonne nouvelle 

Faire du peuple breton une société politique maîtresse de son destin. Créer dès maintenant les structures étatiques bretonnes. 

Publié par Houarneg Ar Meur (Commission Politique et Résistance Culturelle)


Aucun commentaire: